bandeau
Accueil > Cinéma documentaire > Entretiens avec des cinéastes >

Entretiens avec des cinéastes



0 | 10
Le Drôle de mai & Les Emigrés
Entretien avec José Vieira

De son enfance dans un bidonville d’immigrés portugais, José Vieira tire la matière d’une œuvre intimiste et universelle. De films en films – les derniers étant Le Drôle de mai (2008) et Les Emigrés (2009), il explore l’expérience douloureuse de l’immigration, entre mirage de la prospérité et violence de l’arrachement.

 
Oncle Rithy
Entretien avec Jean-Marie Barbe

Portrait du cinéaste Rithy Panh en plein tournage, bilan de sa carrière, le film de Jean-Marie Barbe donne surtout l’occasion de revenir sur un film essentiel, S21, la machine de mort khmère rouge. Propos recueillis en août 2009. Images de la culture n°24

 
La route du lin
Entretien avec Ariane Doublet

Vertes plaines à l’horizon sans fin versus usines géantes éclairées aux néons, La Pluie et le beau temps s’attache à la culture du lin en Normandie et son exportation puis sa transformation en Chine. Une manière pour sa réalisatrice Ariane Doublet de documenter une fois de plus sa région natale, cette fois sous l’angle de la globalisation. Article paru dans Images de la culture/CNC n°27

 
Check Check Poto
Entretien avec Julia Varga

Formée dans différentes écoles d’art en Hongrie puis en France, Julia Varga, photographe et plasticienne, se consacre de plus en plus au documentaire. Son premier film a été remarqué au FID-Marseille 2010.

 
Seuls contre Hitler
Entretien avec Michael Gaumnitz

Après L’Exil à Sedan et 1946, automne allemand, Michaël Gaumnitz poursuit son exploration de l’histoire allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Seuls contre Hitler met en images un fait mineur et pourtant exemplaire : l’affaire Hampel, ce couple qui tenta de défier le régime nazi à coups de cartes postales subversives.

 
0 | 10



(c) 2009 Anne Brunswic | Flux RSS | Contact | Réalisé par moduloo.net