bandeau
Accueil > Cinéma documentaire > Articles >

Articles



0 | 10
Les Inconnus de la terre, de Mario Ruspoli
Cinéma vérité et vérité du cinéma

Le dispositif du cinéma documentaire est exhibé, assumé, avec l’intervieweur qui pose les questions, le cinéaste qui tend la perche. Ce qui nous paraît naturel aujourd’hui mais était d’une grande nouveauté en 1960... Retour sur une image du film Les Inconnus de la terre de Mario Ruspoli. Publié dans Images de la culture/CNC n°27, janvier 2013

 
Ecoutez May Picqueray, de Bernard Baissat
May Picqueray, écoutez-la chanter !

May Picqueray est de toutes les époques. Sa biographie indique qu’elle est morte en 1983 à l’âge de 85 ans. Mais est-elle contemporaine de Louise Michel, de la bande à Bonnot, des “épiciers” de Tarnac ou des Indignés d’aujourd’hui ? Retour sur une image du film de Bernard Baissat, Ecoutez May Picqueray (1984). Images de la culture/CNC n°27.

 
"L’Argent du charbon", de Wang Bing
Smoking or not smoking

Retour sur une image du film de Wang Bing, L’argent du charbon. [...] L’homo economicus ne change jamais d’univers. Jeté tout entier dans une compétition darwinienne avec tous les autres agents économiques, il transporte avec lui son désert et l’étend, de proche en proche à tout ce qu’il touche [...]. Article paru dans Images de la culture (CNC) n°25, décembre 2010

 
Festival de cinéma documentaire 2011
Le rendez-vous de Salonique

My Sweet Canary, projeté en ouverture, a littéralement électrisé le public. C’est l’histoire de Roza Eskenazi, une chanteuse des années trente, star du rebetiko. L’histoire est merveilleuse mais pas très édifiante. Chronique du 13e festival international du cinéma documentaire de Salonique publiée dans la revue Cassandre/Horschamp automne 2011.

 
Les Soviets plus l’electricité, de Nicolas Rey
De l’ange déchu à l’ange promu

Retour sur une image du film de Nicolas Rey, Les Soviets plus l’électricité. Article paru dans Images de la culture (CNC) n°21.

 
"L’Exil à Sedan", de Michaël Gaumnitz
Regarder au plus sombre de soi-même

L’Exil à Sedan témoigne simultanément d’une prise de risque et d’une maîtrise artistique exceptionnelles. Cette conjonction en fait une oeuvre pleinement aboutie comme il s’en voit rarement dans l’univers du documentaire. Paru dans "Images documentaires" n°49, 2003

 

Disneyland, mon vieux pays natal, d’Arnaud des Pallières

Paru dans la revue "Images documentaires" n°45/46

 
"Odessa... Odessa !", de Michale Boganim
L’exil pour patrie

Aux marges du documentaire et de la fiction, Odessa... Odessa ! donne à voir une ville disparue qui ne survit que dans le cœur et l’imagination de ceux qui l’aimaient. Film musical, film poétique, il exhalte avec humour et tendresse la mélancolie d’un monde juif englouti. Un film de Michale Boganim, auteur de La Terre Outragée (2011). Article paru dans Images documentaires n°54.

 

Etre et avoir, de Nicolas Philibert

Paru dans "Images documentaires" n°45/46, 2002

 
"Personne", d’Hervé Nisic
Vertige de l’inépuisable

De l’expérience de poésie générée par ordinateur orchestrée par Jean-Pierre Balpe, Hervé Nisic tire un film en forme de méditation rêveuse et amusée sur le devenir de l’art. Qui donne à penser et à rire aux voyeurs insatiables que nous sommes. Article inédit (1999).

 
0 | 10



(c) 2009 Anne Brunswic | Flux RSS | Contact | Réalisé par moduloo.net