bandeau
Sommaire

> Photographies, archives du BBK

> Films

> Repères bibliographiques sur le Belomorkanal

> Voyages en Carélie, 2006-2007

Accueil > Dossiers > BELOMORKANAL, le canal de la mer Blanche > Repères bibliographiques sur le Belomorkanal >


En russe et en anglais
Partager cette page

DMITRIEV Youri (1956 -…) La voie fluviale Baltique mer Blanche, de la conception à la réalisation, Petrozavodsk 2003, ed. Académie de défense du droit social. Youri Dmitriev a co-signé avec Ivan Tchoukhine le Registre des victimes de la Terreur en Carélie et préfacé son essai Carélie 1937, idéologie et pratique de la terreur. On lui doit aussi un recueil de textes autour de la découverte du charnier de Sandarmokh en 1997.

GNETNEV Konstantin (1947-...). Un escalier vers la mer Blanche (1993). « Le canal mer Blanche-Baltique 1933-2003 », album officiel du 70e anniversaire. Le canal de la mer Blanche, des époques et des destins (Belomorkanal, vremena, soudby), éd. Ostrova, Perozavodsk, 2008. Ces quatre cents pages reprennent et enrichissent l’historique de Pierre le Grand à nos jours. On y trouve aussi de nombreux portraits et des témoignages recueillis en Carélie au cours des vingt dernières années.

KILINE Youri M. « Le BBK, facteur de stratégie militaire », dans la revue Sever 1995 n°7, p 101-118 (en russe). Spécialiste de l’histoire militaire dans les régions arctiques et subarctiques, Kiline rappelle que la marine soviétique voulait un canal de 18 pieds de profondeur et non de douze. Malgré cet inconvénient, dès l’été 1933, elle fit secrètement transiter par le canal de nombreux bâtiments, y compris des sous-marins. En 1939, le canal figurait comme objectif stratégique à bombarder dans tous les plans des ennemis de l’URSS.

TCHOUKHINE Ivan (1947-1997) Les Soldats du canal, histoire de la construction du Belomor d’après les documents, les chiffres, les faits, les photographies, les témoignages des participants et des témoins oculaires, ed Karelia, Petrozavodsk, 1990. On les appelait KR (contre-révolutionnaires), ed. Karelia , Petrozavodsk, 1994, Carélie 1937, idéologie et pratique de la terreur , (posthume), Petrozavodsk 1997.

Le goulag en Carélie, recueil de documents 1930-1941 (Gulag v Karelii), Archives centrales de Carélie, Petrozavodsk, 1992. Une compilation d’archives de l’OGPU et du NKVD.

en anglais

RUDER Cynthia A. (1956-…), Making of history for Stalin, the story of the Belomor canal, Florida University Press, 1998. Une étude remarquable sur la genèse de l’album de propagande ci-dessus. L’auteur est professeur de littérature russe à l’université de Kentucky.

The economics of forced labour. The soviet Gulag, Paul R. Gregory and Valery Lazarev editors, Stanford, CA, Hoover Institution Press, 2003. Recueil d’articles publié en russe, Moscou 2005.

Oleg Khlevniouk montre le rôle déclencheur qu’a eu l’expérience du BBK. « Les méthodes d’organisation de grands projets économiques ont été affinées sur le BBK et la direction tchékiste y a acquis de l’expérience. Après le BBK, la Guépéou se mit à créer de nouveaux grands départements écomomiques. »

Dans le même recueil : « Le canal mer Blanche-Baltique » (chapitre 8) par Mikhail Morukov, analyse le processus de la prise de décision par Staline en 1930, en dépit du scepticisme de certains membres du Bureau politique, dont Molotov et Rykov.

Dans « Le Goulag en Carélie » (chapitre 9), Christopher Joyce analyse les contradictions entre le pouvoir régional siégeant à Petrozavodsk et les structures économico-policières pilotées directement à Moscou.



(c) 2009 Anne Brunswic | Flux RSS | Contact | Réalisé par moduloo.net