"Haute Tension, Palestine", une exposition de Robert Radford
Vingt cinq " Peintures-vertiges "
25 oeuvres réalisées à la palette graphique à partir de photographies prises par Anne Brunswic en Cisjordanie 2003-2006. Galerie Younique, Paris, juin 2006.
Robert Radford et l’Anne Brunswic se connaissent depuis longtemps, on ne compte plus. Elle a toujours aimé ce qu’il peignait, et lui, il aime ce qu’elle écrit. Au cours d’un séjour de quatre mois dans les territoires palestiniens occupés, elle a rédigé un livre de témoignage et de réflexion, " Bienvenue en Palestine, chroniques d’une saison à Ramallah ", édité par Actes Sud en 2004 et distingué par le prix " RFI - Témoin du monde ". Dans ses bagages, elle a aussi rapporté quelques centaines de photographies qui étaient comme son carnet de notes.
Le peintre, bouleversé, a vu ces images de postes-frontières, barbelés, blocs de béton, miradors, et d’autres de la vie quotidienne derrière le mur, une vie blessée, humiliée, mais une vie tout de même avec ses naissances et ses gàçteaux d’anniversaire, ses jeux d’enfants, ses marchés, ses sourires. Elles sont devenues son carnet de croquis.
Et ces vingt cinq " Peintures-Vertiges " témoignent de cette commotion à la sombre lumière de Rimbaud.