Anne BRUNSWIC

MENU

La paix des Malouines, racontée par l’officier britannique Geoffrey Cardozo

Pour le repos des morts et l’apaisement des vivants

Entre avril et juin 1982, l’Argentine et le Royaume-Uni se sont affrontés pour la souveraineté sur quelques îles de l’Atlantique-Sud dans un conflit armé intense qui a surpris le monde entier. C’est la Guerre des Malouines, une guerre qui a vite sombré dans l’oubli – ses 900 morts, dont 649 Argentins, avec elle. Après sa défaite, la junte militaire a abandonné ses soldats tués sur le champ de bataille et a laissé aux Britanniques la responsabilité de s’en occuper selon la convention de Genève. Un jeune capitaine britannique s’est chargé de leur donner une sépulture digne. Le hasard lui a fait rencontrer 25 ans plus tard un ancien combattant argentin. Ensemble, pour le bien des vivants et des morts, ils ont accompli une œuvre de paix unique en son genre.
Geoffrey Cardozo, le jeune capitaine anglais qui a bâti le cimetière pour les Argentins en 1983 est aujourd’hui un colonel à la retraite âgé de 73 ans. Il a confié à deux journalistes français, Anne Brunswic et Yvan Amar, cette histoire de guerre et de paix pleine de rebondissements qui s’étend sur près de 40 ans.

Une enquête d’Anne Brunswic en collaboration avec Yvan Amar.

Cimetière militaire argentin des Malouines, près de Darwin, 2018.

Épisode 1. La guerre est terminée, celle de Jeff ne fait que commencer.

Le capitaine Cardozo, 32 ans, arrive aux îles Malouines juste après la fin des combats. Météo glaciale et paysages dévastés. On lui signale la présence de corps argentins sur des champs de bataille minés. Au fil des semaines, deux-cent-quarante dépouilles sont localisées, des jeunes de moins de 20 ans. Geoffrey dit « Jeff » s’efforce de préserver les corps et de les identifier en pensant à la douleur de leurs mères.

Cardozo et le repos des soldats de la guerre des Malouines (1/5) : La guerre terminée, celle de Jeff commence - 30.09.2024
Radio Télévision Suisse/RTS (2024)

Épisode 2/5. Les Anglais bâtissent un cimetière pour les soldats argentins.
Le Royaume-Uni demande à l’Argentine de « rapatrier » ses morts. La demande est rejetée : pour l’Argentine, les Malouines appartiennent à la patrie. Geoffrey Cardozo reçoit la mission de construire un cimetière selon les règles de la convention de Genève. Malgré ses efforts d’identification, la moitié des tombes ne portent pas de noms, seulement l’épitaphe « Known unto God » (Connu de Dieu) qui sera remplacée plus tard par « Soldado argentino solo conocido por Dios ».

Cardozo et le repos des soldats de la guerre des Malouines (2/5) : Un cimetière pour les combattants argentins - 30.09.2024
Radio Télévision Suisse/RTS (2024)
Stèle funéraire anonyme : "Solo conocido por Dios"

Épisode 3/5 : De nouveaux alliés.
Dans l’épisode précédent, nous avons laissé Geoffrey Cardozo en 1983, décoré par la reine Elizabeth II pour son engagement humanitaire aux Malouines. Nous sommes maintenant en 2008. Cardozo, colonel retraité, rencontre par hasard à Londres l’ancien combattant argentin Julio Aro. Celui-ci est prêt à tout entreprendre pour l’identification ses camarades enterrés aux Malouines. Il faudra plus de 8 ans pour surmonter d’innombrables obstacles politiques, diplomatiques, psychologiques et techniques. Durant ce long combat, Cardozo est obligé de rester dans l’ombre en Europe mais Julio trouve à Buenos Aires une alliée de poids, la journaliste vedette Gaby Cociffi.
Avec Julio Aro qui soutient les vétérans argentins et leurs familles à travers la fondation No me olvides et Gaby Cociffi, journaliste argentine aujourd’hui retraitée. Doublage : le comédien Alain Berlioux (Julio Aro) et Anne Brunswic (Gaby).

Cardozo et le repos des soldats de la guerre des Malouines (3/5) : De nouveaux alliés - 30.09.2024
Radio Télévision Suisse/RTS (2024)
"Les mères des Malouines", reportage de Gaby Cociffi dans le magazine Gente, 2011.

Épisode 4/5. La Croix-Rouge monte une mission scientifique internationale au cimetière des Malouines.
En 2016, Geoffrey Cardozo a 66 ans. Désormais entièrement libre de ses mouvements, il se rend pour la première fois en Argentine. Son but est de rencontrer les familles des soldats inconnus et de convaincre les plus hésitantes de donner des échantillons d’ADN. A son retour en Europe, il est contacté par Morris Tidball-Binz, un médecin légiste qui se présente au nom de la Croix Rouge Internationale à Genève. Cardozo bondit de joie. L’organisation de la mission d’identification requiert beaucoup de compétence de de diplomatie. En juin 2017 elle est à pied d’œuvre. Cardozo la rejoint aux Malouines et 35 ans après la guerre, il retrouve « son » cimetière.
Avec le docteur Morris Tidball-Binz, médecin légiste expert en identification sur les théâtres de guerre, chef de mission de la Croix-Rouge internationale. Doublage : Yvan Amar (Morris).

Cardozo et le repos des soldats de la guerre des Malouines (4/5) : « Soldat argentin seulement connu de Dieu » - 30.09.2024
Radio Télévision Suisse/RTS (2024)
Cimetière militaire argentin des Malouines, près de Darwin, 2018.

Épisode 5/5. Les familles retrouvent leurs morts.
Mars 2018. La mission de la Croix-Rouge a été un succès. 95% des soldats ont pu être identifiés. Geoffrey Cardozo et Julio Aro sont nominés pour le prix Nobel de la paix par une université argentine. Deux avions quittent Buenos Aires avec à bord des centaines de membres des familles des disparus, en direction des Falklands selon la dénomination britannique. Au cimetière, que beaucoup découvrent pour la première fois, presque toutes les tombes portent enfin des noms. C’est un très grand moment d’émotion pour tous. Geoffrey Cardozo qui n’a cessé de penser à la douleur des mères, voit l’aboutissement d’une mission.
Avec Julio Aro ancien combattant argentin, Gaby Cociffi, journaliste argentine, le docteur Morris Tidball-Binz de la Croix Rouge internationale. Doublage : Jorge Luis Borges lisant un de ses poèmes, le comédien Alain Berlioux (Borges et Julio Aro), Yvan Amar (Morris) et Anne Brunswic (Gaby).

Cardozo et le repos des soldats de la guerre des Malouines (5/5) : Les retrouvailles des soldats inconnus de la guerre - 30.09.2024
Radio Télévision Suisse/RTS (2024)

Documents à télécharger

  Mère du soldat Luis Roberto Fernandez. Archives Croix Rouge Internationale.   Mère du soldat Marcelo Daniel Massad. Archives Croix Rouge Internationale.   Père du soldat Claudio Norberto Scaglione. Archives Croix Rouge Internationale.


Sur le même thème

Bienvenue en Palestine, chroniques d’une saison à Ramallah

La paix des Malouines, racontée par l’officier britannique Geoffrey Cardozo

Voyages avec l’absente