Anne BRUNSWIC

MENU

Le fonds du musée de Petrozavodsk

Le musée régional de Petrozavodsk en Carélie (Fédération de Russie) conserve plusieurs milliers de photographies prises entre 1931 et 1933 sur le chantier du Belomorkanal. Jusqu’au milieu des années 1990, ces albums classés "secret" sont restés sous la garde du KGB. Ces photos ont été prises à la demande de la Guépéou. La plupart sont l’oeuvre d’un grand professionnel, détenu du BBK, Alexandre Boulla.

Les photos sont collées dans une douzaine de gros albums constitués au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Légendées avec une précision rigoureuse, elles documentent toutes les étapes des travaux, les conditions de vie des détenus, l’activité des sections d’éducation et de propagande. Certaines photos de groupes ont été prises à l’occasion d’un événement particulier, fête des femmes, meeting, journée exceptionnelle de mobilisation ou de compétition, visite de personnalités venues de Moscou... Ce qu’elles ne montrent pas : les cadavres gelés, les malades mourant d’épuisement à l’infirmerie.

Publication sur ce site avec l’aimable autorisation de Mikhaïl Goldenberg, directeur du musée régional de Carélie à Petrozavodsk.