bandeau
Accueil > Livres > Sibérie, un voyage au pays des femmes >

Présentation
Sibérie, un voyage au pays des femmes
Partager cette page

PDF - 42.6 ko
Download Press Release (in English)

La 4e de couverture :

En deux voyages, hiver 2004 et printemps 2005, Anne Brunswic a parcouru une bonne partie de la Sibérie, cette région-continent marquée par une histoire aventureuse souvent tragique, en proie aujourd’hui au désordre politique et à la dépression économique. De la mer Blanche au Pacifique, de la Yakoutie au Birobidjan en passant par les mines de la Kolyma et le port de Vladivostok, elle a traversé des paysages immenses et souvent désertiques, magnifiques et désolés, où vivent encore, tant bien que mal, dans des conditions climatiques extrêmes immigrants européens et indigènes sibériens, chrétiens orthodoxes et animistes, descendants des bourreaux du Goulag et familles de leurs victimes.

Anne Brunswic s’est surtout attachée à rencontrer des femmes de toute condition, poétesses ou chanteuses, journalistes ou cuisinières, universitaires ou conservatrices de musée. Natalia, Tamara, Lioudmila, Irina... racontent leurs parcours professionnel et intime, politique et religieux, les tragédies qui ont marqué leurs familles, leurs deuils, la débrouille au jour le jour et leurs rêves de jeune fille.

Ce voyage d’une observatrice du quotidien permet, au fil des pages, de comprendre comment les Russes de ce bout du monde donnent sens à leur brutale expérience historique et quels espoirs ils nourrissent pour l’avenir. Entre ces femmes séparées par des milliers de kilomètres, elle devient une sorte de messagère. Malgré la dureté et les incertitudes de leur vie, la plupart déclarent leur attachement à la terre sibérienne, à ses valeurs d’aventure et de fraternité, et leur conviction que leur pays meurtri, tôt ou tard, s’en sortira.



(c) 2009 Anne Brunswic | Flux RSS | Contact | Réalisé par moduloo.net